L’association FESTI-LIVRES rassemble des documentalistes, des professeurs et des chefs d’établissement des collèges et lycées professionnels ainsi que des bibliothécaires et des libraires du Valenciennois.

C’est à l’initiative de Monique CATTIAUX, à l'époque documentaliste au Collège Mme d’Epinay à Aulnoy, que s’est tenu le premier salon en 1990. Autour d’elle plusieurs enseignants dynamiques se sont rassemblés et ont su entraîner dans l’aventure nombre de documentalistes, de professeurs de français (ou d’autres disciplines), de professeurs des écoles et des bibliothécaires de tout le Valenciennois.

Le succès et la notoriété aidant, ce sont cette année 32 établissements scolaires du 2nd degré (26 collèges et 5 lycées professionnels et 2 lycées) qui participent à cette manifestation. A ces établissements se joindront des écoles primaires dans le cadre des projets de liaison CM2 / 6ème 28 bibliothèques : 10 bibliothèques de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole et 18 bibliothèques de la communauté d'agglomération La Porte du Hainaut se sont déclarées volontaires pour mener des projets dans le cadre de cette manifestation.

22 000 élèves au moins sont peu ou prou concernés, et si tous ne participent pas activement, tous entendent parler de cette fièvre qui rampe et se développe autour des livres dans leurs établissements.