La réception d'un auteur dans les établissements :
 

Chaque établissement choisit le ou les auteurs qu'il désire recevoir (cela se fait dans le respect des conditions de la Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse).

Les élèves les invitent et préparent activement leur réception. Après une lecture approfondie de l'œuvre choisie, les élèves tireront de celle-ci et d'autres écrites par le même auteur, des raisons de produire des textes écrits divers : lettres d'invitation, dossiers documentaires, panneaux d'exposition, écrits de fiction, poèmes, chansons,.. Mais aussi des réalisations mettant en œuvre d'autres types d'expression ( plastiques, musicales, théâtrales, etc.. ) Pendant quatre ou cinq mois, ils vont accomplir un travail en profondeur qui va faire de chaque rencontre auteurs-lecteurs une fête qui sort de la quotidienneté et où se réalisent de véritables échanges, fructueux et chaleureux.

Les écrivains passent une demi-journée avec les enfants, à débattre, à expliquer, à commenter, à dire leur travail, leurs difficultés et leurs joies pendant que les lecteurs racontent leurs impressions et leurs émotions.

Il n'est que de voir l'ardeur et l'enthousiasme des élèves quand ils préparent ces réceptions pour mesurer combien l'entreprise les séduit et combien, en fait, ils retrouvent le plaisir de lire. D'autant qu'ils peuvent lire dans les réactions des auteurs une véritable récompense, une réelle reconnaissance de leur travail de préparation.

En effet l'émotion est, en fait, partagée à chaque rencontre auteur-lecteurs. Les jeunes lecteurs ont tant attendu les auteurs, ils ont tant lu, relu, illustré, mis en scène leurs textes, qu'ils en sont devenus des sortes de " spécialistes ", et leurs regards sont des projecteurs que les auteurs redoutent un peu. Mais lorsqu'ils mesurent la qualité et la quantité des travaux, ils se libèrent et cette confiance qu'ils accordent à leurs jeunes lecteurs permet une vraie rencontre. Quand un auteur, pourtant rompu à l'exercice répétitif des salons, se rend compte qu'il a devant lui une trentaine de jeunes lecteurs qui l'ont vraiment lu, qui ont travaillé son texte, qui ont cherché à y puiser matière à leurs propres productions, qui ont souvent adapté une scène ou deux pour l'interpréter, ou illustré une autre par de la musique et des dessins, et que cet auteur s'y retrouve, qu'il redécouvre son texte, le partage est extraordinaire. Et les auteurs le sentent bien qui, dans leurs courriers, remercient les lecteurs en leur expliquant combien il leur est précieux d'avoir pu mesurer le " retour ", l'impact de leur travail solitaire.